vendredi 30 mars 2012

Recette : Le Fréginat

Le Fréginat
Pour 5 à 6 personnes

Le Fréginat est une  spécialité de l'Aude, appelé également la Fricassée de Limoux

1,5 kg environ de viande de cou de porc, 1 gros oignon, 2 grosses échalotes, 3 grains d'ail, 2 branches de persil, 1 cuil. de farine, 1 bouquet garni, 1/4 l de vin blanc sec, 1/2 l de coulis de tomate, 2 à 3 cuillères d'huile, sel et poivre.

Couper la viande en dés de 3 centimètres environ. Les mettre à fondre dans une grande poêle, sans matière grasse, à feu doux. Les égoutter et réserver le jus. Les remettre dans la poêle et faire revenir, à feu vif, avec de l'huile.
Saler et poivrer. Ajouter les échalotes et l'oignon émincés.
Faire dorer doucement. Ajouter une grosse persillade, préparée avec l'ail et le persil hachés. Tourne et retourne. Saupoudrez de farine et laisser dorer légèrement. Mouiller avec un grand verre de vin blanc sec et le laisser un peu s'évaporer à feu vif, puis insérer le bouquet garni, du sel du poivre, le coulis de tomate et le jus réservé préalablement dégraissé. S'il y en a trop , n'en ajouter qu'une partie ; s'il est insuffisant, ajouter un peu d'eau : la sauce doit être très courte. Verser le tout dans une petite cocotte, couvrir et laisser cuire pendant environ 2 heures à feu très doux. Dégraisser soigneusement et servir bien chaud avec des haricots  lingot du Lauragais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire